[metaslider id="1643"]

1.3 / L’évolution des systèmes SAP

Le premier ERP SAP R /2 est lancé en 1979. Il fonctionnait sur un ordinateur central (appelé en anglais  «mainframe») abordable que pour les grandes entreprises vu son coût d’acquisition élevé.

Schéma d’évolution des systèmes SAP

Au début des années 90, un concept de hardware basé sur plusieurs ordinateurs, plus facilement modulable et moins coûteux s’impose, sur le marché grâce à la technologie client- serveur. Les coûts pour ce matériel sont beaucoup moins importants que ceux d’un ordinateur central permettant pratiquement à toutes les entreprises d’accéder à cette technologie peu coûteuse. SAP lance le système ERP R/3 basé sur cette technologie client-serveur au bon moment ce qui lui vaut de gagner un nombre considérable de nouveau client.

SAP GUI interface utilisateur de R/3.

En 2005, SAP modernise sa plateforme technologique R /3 et l’appelle Netweaver. Cette évolution, permet de rendre le système plus ouvert et de pouvoir le connecter à d’autres notamment des systèmes tiers (serveurs).

SAP lance ensuite, en 2015 un nouveau type de base de données appelé HANA. Alors que, les bases de données traditionnelles étaient jusqu’alors toujours stocké sur le disque dur d’un serveur, HANA est une base de données dite « in-memory » qui est entièrement conservée dans la mémoire de travail du serveur. L’accès à cette mémoire étant plus rapide qu’avec un disque dur, HANA offre d’énormes avantages en termes de rapidité par rapport aux bases de données disponibles sur le marché. Il est important de noter que HANA n’est plus rapide que pour la lecture de données de la base de données, le traitement des données et l’écriture prenant toujours autant de temps qu’auparavant.

© 2025 www.sapworld.net site crée par Thomas Billoir