[metaslider id="1643"]

Configuration du Storage Bin

Pour ouvrir la page de configuration d’un storage bin on utilise la transaction SPRO dans la zone de commande de la page d’accueil, on va dans SAP Reference IMG et on respecte la procédure listée ci – dessous.

La page de définition du Storage Bin Types se présente comme ci – dessous.

Définir un storage bin type consiste à définir un type de bin. Les bins vont se trouver dans des types de bins en fonction de leur catégorie d’unité (taille, poids et volume). Ex : On peut associer un type de bin pour le Warehouse Number 01 et Store Bin Type 01 qui serait un block de dimension 1 hauteur 2 m x largeur 2 m. En fonction du type de bin on peut lui affecter des affectations particulières.

Il peut possible de créer des nouvelles storages bin type en cliquant sur New Entries ou de le modifier en appuyant sur Copie Save As.

Dans un deuxième temps il faut définir le storage bin structure.

Page de présentation du storage bin structure.

Il est possible de créer la bin structure de façon manuel ou comme dans le cas présent de façon automatique. Il faut toujours définir le warehouse, le storage type et les séquences car il y a toujours sur ces dernières une Start val. (date dedépart) et une End value (date de fin) qui permet de passer à une séquence suivante.

La première chose à déterminer est la template qui définit juste après la structure. Une template est composée de trois caractères, le N représente un caractère numérique entre 0 et 9, le A va représenter un caractère alphabétique et le C va représenter un caractère de séparation entre N et A ça peut être un tiret, un espace ou un slash.

La template définit la structure ex : Bin type (005) ACNNCCCCCC Structure : A BB(car deux N d’affilées)

On respecte un mode opératoire croissant dans la création d’une structure lorsque deux premières lettres se suivant ex : NN (AA) et ensuite CC (BB)

L’incrément ex : 01-01-01 définit comme va être crée de façon automatique la prochaine bin. On va définir une valeur de début 03-01-01 la valeur de fin est ici 03-10-10. L’incrément n’est autre que la manière dont va être créer de manière automatique la prochaine bin. Ex: supposons qu’on commence avec la valeur de départ 03-01-01 la prochaine bin crée incrémenté sera 03-01-02 jusqu’ à 03-01-10, la création se fera jusqu’elle arrivera à 03-10-10 a ce moment une nouvelle séquence va se créer.

En appuyant sur New Entries on peut définir les valeurs de la bin ainsi que les informations additionnelles. La Picking Area constitue le matériel qu’on sort du stock.

Pour créer une Picking Area on utilise la procédure suivante.

La Picking Area doit être associée à un warehouse number (magasin), un storage type et une picking area en trois caractère.

Nous venons de voir comment crée des biens en automatique, nous allons voir maintenant comme crée des bins de façon manuelle. Pou cela on utilise la transaction LS01N.

Dans create storage bin, l’onglet verif.fld correspond au code barre sur le produit. Dans la partie status il est possible de bloquer le stock entrant (Putaway block) ou le stock sortant (Stock Removal Block).

Il est possible de définir des blocking reason (raison de blocage).

Le blocage peut être du à car la zone est endommagée, en nettoyage, en maintenance, contaminée etc…

La transaction LS08 permet de bloquer un range. Ex : un rack complet s’est cassé on ne peut y mettre ou retirer des pièces, il est possible de bloquer toutes les bins présentes sur cet emplacement.

© 2025 www.sapworld.net site crée par Thomas Billoir