[metaslider id="1643"]

Gestion du processus SRM (Supplier Relationship Management)

Apparu au début des années 2000, le SRM a pour objectif de permettre aux entreprises d’améliorer la communication avec leurs différents fournisseurs et sous – traitants. Ce procédé permet aux entreprises de bénéficier d’une meilleure connaissance de leurs fournisseurs (portefeuille de produit et services, et fiabilité dans leur engagement notamment en terme d’approvisionnement et livraisons ).

L’outil SRM, sauvegarde et met à jour instantanément tout type d’informations concernant les fournisseurs et les partenaires de l’entreprise, et l’aide dans sa prise de décision et choix de services. De nombreux éditeurs proposent des solutions SRM (PeopleSoft, Oracle, SAP) elles ne sont en général pas dédiées mais directement intégrés dans les logiciels de gestion achats c’est notamment le cas de SAP Ariba S2C. Les outils SRM s’appuient sur les outils collaboratifs (logiciels Saas dédiés). Les outils SRM ont une interface appels d’offres permettant de réaliser trois types de requêtes.

Le SRM est généralement du ressort du service Achats qui s’entoure de l’expertise d’autres fonctions (par exemple, les départements Qualité ou Planification).

Un programme de SRM ne doit être lancé que lorsque la performance est solide. Il est inutile d’envisager des projets créateurs de valeur (par exemple, le VMI – Vendor Managed Inventory qui demande au fournisseur de gérer et d’optimiser les stocks chez l’acheteur tout en assurant la disponibilité de ses articles en toutes circonstances) avec un fournisseur qui a des problèmes de qualité ou qui ne peut pas respecter ses volumes de livraison contractuels.

Processus SRM :

© 2025 www.sapworld.net site crée par Thomas Billoir