[metaslider id="1643"]

1/Description et utilité du langage ABAP

1/ Description :

ABAP est un langage qui signifie : advanced, business, application, programming. ABAP est apparu dans les années 80 il est l’un des langages successeurs du Cobol, il permet de réaliser des rapports dans l’application R2 de SAP (sur laquelle beaucoup d’entreprise avait bâti leur achitecture professionnelle).

ABAP a par la suite été maintenue comme langage de référence avec l’application R3 de SAP.

Le langage a par la suite été étendue pour englober un modèle de données orienté objet à partir de sa version 4.5. Ce langage s’appelle ABAP Object il gère les langages ABAP et Java.

Le langage a ensuite évoluait avec SAP Netweaver qui est une plateforme qui permet de gérer des applications diverses (logistique, finance, ressources humaines) dans un environnement unifié (l’ensemble des applications communiquent de façon conjointe entres elles). SAP Netweaver est la base technique d’un grand nombre d’applications SAP. Netweaver est une plateforme de serveur d’applications ouvertes, principalement utilisée par les administrateurs, les consultants et les développeurs.

2/Utilité du langage :

ABAP permet de réaliser :

  • Un rapport : il est constitué d’un écran de sélection de données et d’une liste affichant les résultants.
  • Une transaction : Une transaction est un code composé de lettre et de chiffre qui permet de lancer une fonctionnalité. Elle possède la plupart du temps soit 4 caractères (Exemple XK03 Afficher fournisseur) soit 5 caractères (VL01N créer une livraison sortante). Voir cours : Les principales transactions; Les transactions utiles pour naviguer sur SAP ECC6.
  • Une fonction : Il s’agit de sous programmes contenant la description d’une fonctionnalité du système.
  • Un Idoc : signifie document intermédiaire. C’est un fichier de données au format spécifié EDI (transfert de fichier entre système SAP et non SAP) ou ALE (transfert de fichier entre deux systèmes SAP) entre deux systèmes qui savent interpréter ces données. Ex : une société informatique émet de manière automatique et numérique son bon de commande son transporteur (au lieu du mail et fax) . Le transporteur émet de façon automatique et numérique une facture de livraison lorsque le produit a été livré au client final.

© 2025 www.sapworld.net site crée par Thomas Billoir