

La lettre « S » dans « S/4HANA » signifie « simple », et le chiffre 4 fait référence à la quatrième génération du programme SAP ERP.
S/4HANA est donc une évolution de SAP ERP et fait évoluer le côté applicatif métier en ajoutant de base dans sa suite les modules CRM (Customer Relationship Management) gestion clientèle, APO (Advanced Planner and Optimizer), gestion avancé du planning de production et GTS (Global Trade Service) dédouanement des marchandises. Il fait évoluer la suite WM (Warehouse Management) vers EWM (Extended Warehouse Management) car la logistique est de plus en plus géré sur différents entrepôts et les techniques d’entreposage sur site ont évolué.
Dans S/4HANA, vous trouverez les principaux domaines centraux de la Comptabilité financière commerciale (FI), du Contrôle de gestion (CO) et des Ressources humaines (HCM) ainsi que de la Gestion logistique des articles (MM) et de l’Administration des ventes (SD). Les packs fonctionnels tels que Customer Relation Management (CRM) et Supplier Relation Management (SRM) sont tout aussi possibles sous S/4HANA comme solutions métiers pour l’industrie automobile ou des biens de consommation.
Dans certains domaines, les applications convergent, comme dans FI et CO. Par exemple, ici, les natures comptables secondaires ne sont plus des données de base distinctes du contrôle de gestion, mais sont désormais également créées comme types de compte dans la comptabilité financière.
Avantages de S/4 Hana :
- Les bases de données sont écrites en colonne et géré en temps réel sur la mémoire de travail (in memory), traitement plus rapide et efficace;
- Possibilité de stocker les données sur la version On premise ( l’entreprise utilise SAP mais les données sont stockés sur ses serveurs ou d’un prestataire), On cloud (les données sont stockées sur les serveurs de SAP).
